Notre équipe

Hélène Jacques

Hélène Jacques

Après 5 années de recherche en tant que doctorante, j’ai rejoint le monde de la clinique. Je suis actuellement neuropsychologue en pédiatrie à la clinique St Pierre à Ottignies. Je réalise des bilans cognitifs avec les patients en cours d’hospitalisation pédopsychiatrique et également avec les jeunes présents en classe ouverte, projet en collaboration avec un Centre scolaire de Jour dans le cadre de la réalisation de bilans pluridisciplinaires.

Mon job me passionne et j’ai à cœur de pouvoir guider mes patients sur les bonnes voies. Cependant, je suis (trop) souvent confrontée aux conséquences des mythes et fausses croyances que rapportent les patients ou leur famille. J’estime que cela entrave trop souvent notre travail car face à l’ancrage profond de ces mythes, nous sommes alors dans l’incapacité d’agir efficacement.

Afin de réduire le fossé entre les données scientifiques et ce qui est diffusé au grand public, il m’est apparu nécessaire d’agir.

C’est donc en m’associant à Sébastien et Judith que les Neurotransmetteurs sont nés.

Présentation de l'équipe : Hélène Jacques

Judith Helson

Judith Helson

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai eu la chance de partir près de deux ans au Québec pour travailler au Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP, Montréal). J’y ai développé ma passion pour la neuropsychologie infantile, l’évaluation cognitive et les difficultés d’apprentissage, lesquels font toujours partie de ma pratique actuelle.

De retour en Belgique, je me suis également formée en orthopédagogie et en psychoéducation pour multiplier les ressources pouvant être proposées aux patients que je
rencontre et à leur entourage.

Je travaille aujourd’hui dans diverses équipes pluridisciplinaires et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que leur famille, dans la compréhension de leur mode de fonctionnement et la mise en place d’outils permettant l’amélioration de la vie quotidienne, tant sur le plan individuel qu’en ce qui concerne les aspects scolaires, familiaux et sociaux. J’ai une affection toute particulière pour les difficultés de comportement, en lien ou non avec un trouble d’apprentissage.

Présentation de l'équipe : Judith Helson

Sébastien Henrard

Sébastien Henrard

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, diplômé d’un Master en sciences psychologiques à l’Université de Mons, j’ai poursuivi avec un diplôme universitaire sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH à l’Université Paris Descartes. 

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir commencer ma carrière par la recherche au sein de l’équipe de neurochirurgie à St Luc dans le domaine de l’épilepsie réfractaire chez l’enfant avant de poursuivre à l’Université de Mons dans le domaine de la cognition au travail (lien entre fonctionnement exécutif et interprétation de conférence).

En parallèle à ce travail de recherche j’ai travaillé en évaluation clinique de l’enfant et de l’adolescent au Centre Universitaire de Consultations Psychologiques de l’Université de Mons avant de mettre sur pied l’équipe pluridisciplinaire du Centre de l’attention à Charleroi.

Mes champs d’exercices sont :

  • L’évaluation clinique et cognitive dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux avec une orientation plus spécifique sur le TDAH.
  • La guidance parentale par des approches structurées pour gérer les comportementaux difficiles.

Présentation de l'équipe : Sébastien Henrard

Dominique Delande

Dominique Delande

Cela fait une quinzaine d’années que j’ai découvert le monde professionnel de la neuropsychologie de l’enfant. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans le Centre Neuropédiatrique Pluridisciplinaire de la Clinique Sainte Elisabeth à Namur. Un travail d’équipe passionnant et riche qui demande d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’enfant mais également de son environnement. Chaque rencontre est un nouveau défi.

Je réalise des entretiens pour comprendre les besoins de l’enfant et/ou de son entourage et des bilans comportementaux et cognitifs pour observer le fonctionnement du patient. Des séances de soutien sont également proposées si cela s’avère nécessaire (suivi spécifique du patient ou accompagnement parental).

C’est un domaine en constante évolution qui demande de toujours se réajuster pour une prise en charge optimale du patient. Neurotransmetteur apparaît pour moi comme une opportunité d’enrichir ma pratique mais surtout de partager des informations fiables et solides au plus grand nombre de professionnels pour que l’on puisse davantage s’harmoniser dans nos pratiques.

Présentation de l'équipe : Dominique Delande

Charlotte Laming

Charlotte Laming

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai débuté mon parcours professionnel en milieu hospitalier pour ensuite exercer en libéral. Je travaille actuellement dans un Cabinet de Pédiatrie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.  Je rencontre majoritairement des enfants et des adolescents pour des demandes qui concernent essentiellement des hypothèses de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux en général, mais également de troubles comportementaux. Soucieuse de mettre constamment à jour mes connaissances, je complète mon parcours universitaire initial par une formation continue régulière (lecture, colloques, formations, certificats,…).

Après avoir axé mon travail sur des évaluations où la psychométrie prenait une place importante, j’ai progressivement pris conscience des limites de ce type d’évaluations et envisage à présent davantage les bilans sur un versant comportemental qui me permet d’appréhender le mode de fonctionnement des individus de manière plus globale. J’attache d’ailleurs une importance particulière à la pluridisciplinarité et ai donc à cœur de mobiliser, outre l’enfant et les parents qui sont à la base de la demande de bilan, l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du patient et qui peuvent, par leur expertise différente, apporter un regard complémentaire à celui que je propose.

Je considère en outre le bilan comme le point de départ d’un processus, qui permettra par la suite de proposer un accompagnement adapté à l’enfant, et si besoin de les réorienter vers d’autres professionnels plus compétents en regard de la problématique soulevée.

Présentation de l'équipe : Charlotte Laming