Les évènements

La thérapie ACT : Accompagner les émotions des enfants / adolescents

Du 19 octobre au 21 octobre 2022

Face aux émotions difficiles, la plupart des parents et professionnels se donnent la mission de contrer la souffrance et de la « gérer » efficacement. Mais une émotion peut-elle vraiment se « gérer » ? Est-elle un « problème » à résoudre ?

Dans cette formation, Mehdi Liratni, Docteur en Psychologie, nous invite à retourner notre cerveau : pour apaiser la souffrance, il faut arrêter de la voir comme un ennemi mais plutôt comme une colocataire que l’on « respecte ».

La thérapie ACT se fonde sur ce procédé paradoxal dont l’efficacité se vérifie dans les études scientifiques répondant aux plus hauts standards. Les 6 processus de l’ACT seront expérimentés ainsi que leurs possibles adaptations aux enfants et adolescents. 

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La thérapie ACT : Accompagner les émotions des enfants / adolescents

La démarche neuropsychologique chez l'enfant : bilan psychométrique, comportemental et psychoéducatif

Du 30 novembre au 02 décembre 2022

Le bilan fait partie intégrante du métier de psychologue, spécialisé en neuropsychologie. Mais que représente, finalement, l'évaluation neuropsychologique ? De quoi est-elle composée ? A quoi sert-elle ? Sur quels outils se base-t-elle ? 

Dans cette formation de 3 jours, Sébastien Henrard détaillera sa vision de la démarche neuropsychologique auprès de l'enfant et l'adolescent. Celle-ci s'inspire des données scientifiques actuelles, ainsi que des modèles et pratiques habituellement utilisés outre-atlantique et dans les zones anglophones. Elle permet, par ailleurs, de questionner l'évaluation basée essentiellement sur des tests et outils quantitatifs, telle qu'enseignée et majoritairement pratiquée dans nos pays francophones, en soulignant ses avantages et ses limites.  

Ensemble, nous aborderons les objectifs qui peuvent être poursuivis au travers des différents types de bilans et l'apport des évaluations psychométrique, comportementale et psychoéducative. 

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La démarche neuropsychologique chez l'enfant : bilan psychométrique, comportemental et psychoéducatif

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Du 01 février au 31 décembre 2023
Inscription possible en visio uniquement

Une formation composée d’interventions alliant recherche et clinique pour sensibiliser les professionnels et faire le point sur les troubles psychopathologiques les plus fréquemment observés chez nos jeunes patients.

Par le biais de cette formation, notre volonté est d’approfondir la formation initiale des psychologues dans le domaine de la psychopathologie et, plus spécifiquement, durant la période de l’enfance et l’adolescence.

L’objectif est, dans un premier temps, de développer les bases théoriques et les repères nosographiques utilisés dans les classifications internationalement reconnues actuellement, ceci afin de permettre une meilleure identification des problématiques rencontrées et, donc, de privilégier une prise en charge aussi adaptée que possible. Ensuite, nous souhaitons aborder les différents troubles en santé mentale les plus fréquemment rencontrés dans la population enfant / ado.

Durant cette formation, nous évoquerons plusieurs grandes catégories de la psychopathologie en détaillant les critères d’identification et la définition de chaque trouble abordé, les hypothèses étiologiques et facteurs de risque, les méthodes d’évaluation et les grandes lignes directrices en matière de prises en charge. La démarche diagnostique, comme point de départ de toute forme d’intervention, sera également développée.

Tarif : 2000€* (prévente à 1750€)
* Un paiement étalonné est possible en nous contactant par mail

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Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Trouble du spectre de l'autisme (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique

Du 25 avril au 27 avril 2023

Pour cette troisième édition du colloque annuel des NeuroTransmetteurs, le thème choisi est particulièrement vaste et très présent dans la littérature scientifique de ces dernières années : le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

De nombreuses avancées ont été constatées au cours des décennies précédentes, permettant une meilleure compréhension du trouble et de ses multiples manifestations, mais aussi un accompagnement plus approprié et adapté aux besoins des personnes qui en souffrent. Toutefois, le trouble du spectre de l’autisme, comme bon nombre d’autres profils en santé mentale, reste sujet à de nombreux stéréotypes et idées reçues. 

Durant ces trois journées, nous nous concentrerons sur les personnes présentant un TSA sans déficience intellectuelle et tenterons de démystifier ce trouble et les éléments qui le caractérisent en abordant à la fois les aspects relatifs à l’identification et l’évaluation (jour 1), la démarche diagnostique et les éléments clés à prendre en considération lors du diagnostic différentiel (jour 2), mais aussi les principales recommandations en termes de prise en charge (jour 3).

Pour l’occasion, nous avons réuni plusieurs experts du domaine et accueillerons des intervenants de toute la francophonie (Belgique, France, Canada).

Inscription possible à distance ou en présentiel (toute participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences). Les participations à la journée sont, par ailleurs, disponibles à partir du 1er octobre 2022, pour les inscriptions à distance uniquement.

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Trouble du spectre de l'autisme (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique